Le climat

Le sud tunisien est en zone arride… Cela signifie qu’il pleut très rarement, mais ça peut arriver quand même !

- En été de mi-juin à mi-septembre il fait très chaud, souvent même très très chaud ! On ne peut aller dans le désert que le soir, pour passer une nuit, impossible de faire une excursion de plusieurs jours avec les dromadaires, par contre les excursions en 4×4 sont possibles, en prévoyant un moment de repos dans une zone de préférence climatisée aux heures les plus chaudes de la journée.

- En automne, dès la mi-septembre, la température diminue. On peut alors aller dans le désert avec les dromadaires ou en 4×4. Les nuits sont souvent douces et le ciel est magnifique. C’est une très bonne saison pour le sahara, il y a en général peu de vent, mais certaines années, rarement, il peut pleuvoir par orages violents et brefs. Il peut alors y avoir des oueds qui coupent certaines routes pendant quelques heures ou quelques jours…

- En hiver, de mi-novembre à mi-février, les journées sont belles et douces, très agréables pour marcher, mais les nuits sont froides, il faut prévoir des vêtements chauds pour le soir et de très bons sacs de couchage pour les bivouacs…

- Au printemps, les jours allongent et les nuits s’adoucissent, c’est une belle période pour le désert mais c’est aussi le moment des grands vents… une expérience à vivre !