Deux jours au départ de Djerba

 Premier jour : Djerba / Ksar Ghilane / Zmela

Départ de l’hôtel vers 8h00 (7h00 en été) en 4×4 vers Toujane. Petit déjeuner berbère chez Kamel.

Vous pourrez faire l’expérience de l’habitat traditionnel berbère. La famille vit de la culture des olives, de la récolte du miel et de l’élevage de quelques ovins. Les femmes travaillent au tissage des tapis.

Puis route vers Matmata et Zraoua ancienne, très beau village berbère presque abandonné.

Zraoua 1   Zraoua 2

A Tamezret visite du petit musée de la culture et des traditions berbères et déjeuner chez Mongi (cuisine berbère bio). L’occasion d’apprendre beaucoup sur les populations anciennes de la grande région du Maghreb.

Ensuite la route qui traverse le désert sans sable vous conduira vers les dunes. Le long de cette route vous verrez sans doute des troupeaux de chamelles avec leurs bébés et des ânes presque revenus à la vie sauvage. Une pause à Ksar Ghilane, l’oasis la plus au sud de la Tunisie qui a été créée après la découverte de la source chaude qui l’irrigue maintenant.  Possibilité de bain dans la source chaude et balade en dromadaire (en sus).

    

Pour la soirée et la nuit : 2 possibilités :

-  Continuer par la piste vers le campement Zmela en plein désert ou vous pourrez déguster la nourriture traditionnelle avec le pain cuit dans le sable, dormir dans des lits sous tente (ou en plein air…).
-  Partir avec les dromadaires de Ksar Ghilane pour une nuit en bivouac. Dîner traditionnel autour du feu de bois, nuit sous tente ou à la belle étoile. Nous fournissons un matelas et une couverture par personne. (de septembre à Juin)

Deuxième jour : Zmela / Ksar Ghilane / Djerba

Pour le retour vous prendrez la piste vers l’est et découvrirez ksar Guermessa

Ensuite vous irez à Chénini. Visite du village avant le déjeuner au très agréable restaurant troglodyte Kenza.

Puis découverte de Ksar Ouled Soltane le plus beau de la région.

Enfin retour sur l’île.